Les délibérations locales

Les élèves du Lycée Brocéliande de Guer, par le biais de Jihanne, nous expliquent comment se soint déroulées la délibération dans leur classe, afin d’élire leur délégué(e) et de derterminer leur tiercé.

Débat sur le classement du Goncourt.

Dans le cadre du Goncourt, notre classe de 1ère L a débattu pendant 2 séances pour choisir le classement des 3 premiers livres gagnants du Goncourt. Le débat portait sur les points positifs et négatifs de chaque livre en fonction des expériences de lectures de chacun.

La 1ère séance nous a amené à élire un délégué et un suppléant qui représentera notre classe pour défendre notre classement final. Chaque élève qui voulait donner son avis sur un livre, qu’il l’ait lu ou pas, devait justifier ses propos. D’autres réagissaient en exposant des arguments, pour défendre avec des arguments favorables ou attaquer avec des contre-arguments. Nous avons pût débattre sur 3 livres au court de cette 1ère séance. La 2nde séance, nous avons réussi à donner notre avis sur tous les livres. Nous avons ensuite procédé au vote, chaque élève devant marquer sur un bulletin le classement des 3 premiers livres qu’il jugeait justes. Un système de points a finalisé notre liste. Ce débat nous a permis de nous démarquer en donnant un avis personnel sur un sujet commun à la classe. Il a également servi d’entrainement à notre déléguée élue.

Pour conclure, ces 2 séances nous ont permis d’établir un classement à partir des arguments, des avis et des expériences de lecture de chacun.

Répondre à cet article

{id_article=#ID_ARTICLE}