Luca, du lycée Bonaparte d’Ajaccio, nous propose un écrit d’invention réalisé après la lecture du roman Quand Dieu boxait en amateur.
Écriture d’invention
Je m’intitule Quand Dieu boxait en amateur. Je me considère comme un Roman. Mon père s’appelle Guy Boley et ma mère Grasset. J’ai un frère qui a (...)
Une critique, écrite par un élève du lycée Kléber de Strasbourg, sur le roman de Tobie Nathan L’Évangile selon Youri Dommage que l’auteur n’ait pas indiqué son prénom...
Un centre d’ethnopsychiatrie, la panoplie de psychologues et d’assistantes sociales et au centre, Elie, un vieux psychanalyste ayant perdu le goût d’exercer. Notre bon vieillard (...)
Suivons les aventures de cette classe du lycée de La Croix Rouge La Salle de Brest à travers ce magnifique roman photo !.
“On est accueilli comme des stars” - Daniel Picouly. C’est, après son moment privilégié avec les lycéens pendant les rencontres régionales de Rennes, que nous avons pu l’interviewer.
photo © Wikipédia
Combien de temps avez vous mis pour écrire Quatre-vingt-dix secondes ?
“Ça un auteur ne sait jamais ! Il y a des livres tu y réfléchis pendant (...)
Lors des rencontres régionales à Rennes, nous avons eu l’occasion de croiser trois élèves du lycée Chateaubriand. Ils ont accepté notre interview .
Antoine, Timothée et Sofiane ont répondu à quelques questions sur les livres de la sélection. Ils nous donnent également leurs impressions après la rencontre, à Rennes, avec les auteurs.
Combien avez (...)
Auteur du livre L’Évangile selon Youri, Tobie Nathan a accepté une interview exclusive sur sa vie d’écrivain et sur le Goncourt. Photo ©Wikimédia Commons.
Tobie Nathan est un ethnopsychiatre (psychologue spécialisé dans les jeunes migrants notamment) né le 10 novembre 1948 au Caire. A l’âge de 14 ans, il décide d’exercer le métier d’écrivain. (...)
Lors des rencontres régionales, qui se sont déroulées à Rennes le vendredi 12 octobre, nous avons pu poser quelques questions à Meryem Alaoui l’auteure de La Vérité sort de la bouche du cheval.
Photo ©P.Normand Bruit de Lire
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de la sélection du Goncourt des lycéens ?
Meryem : "J’étais très contente et (...)
Les 1GA du lycée Escoffier à Cagnes-sur-mer ont profité de leur participation pour aller au festival du livre à Mouans-Sartoux. Ils ont pu y rencontrer de nombreux professionnels des métiers du livre et du cinéma et reçevoir quelques conseils. Ils nous racontent cette aventure dans cet article agrémenté de plusieurs photos.
Le festival du livre de (...)
La classe de 1GA du lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer poursuit l’aventure du Goncourt des lycéens avec la rencontre d’Aurélie Bardet, libraire. Elle s’est focalisée sur la sélection des romans du prix.
Cette belle rencontre a permis aux élèves de nourrir leurs critiques et de les aider à les réaliser. La libraire a donné aux lycéens des pistes pour (...)
Lors des rencontres régionales de Rennes, vendredi 12 octobre, Inès Bayard auteur du roman Le Malheur du bas a répondu à plusieurs questions des élèves.
Photo ©Albin Michel Facebook.
La société progresse ou régresse t-elle à l’égard des femmes dans le monde du travail ?
Inès Bayard a travaillé dans une banque pendant quelques années. Elle (...)